Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

La Nuit du conte en Suisse 2021

«Notre planète - notre maison»

Cette année, la Nuit du conte en Suisse aura lieu le 12 novembre. Le thème retenu pour 2021 est: «Notre planète - notre maison, Unser Planet - unser Zuhause, Il nostro pianeta - la nostra casa, Noss planet - noss dachasa». Les écoles, bibliothèques, librairies, centres de jeunesse, centres communautaires et autres institutions sont une fois de plus invités à participer et à partager l’expérience des récits et de la lecture.

La vie sur notre planète nous concerne toutes et tous, les plus jeunes et les plus âgés. Au plus tard depuis qu’une jeune adolescente a déclenché avec sa grève scolaire hebdomadaire une mobilisation mondiale pour le climat, le réchauffement climatique est un sujet qui est non seulement omniprésent, mais qui est aussi arrivé sur les étagères. La littérature pour l’enfance et la jeunesse traite la problématique de façon variée, dans des documentaires, des BD, des romans policiers sur l’environnement ou bien d’autres genres.

Elle soulève des questions : comment voulons-nous vivre? Que pouvons-nous faire? Elle nous encourage à mieux connaître la Terre, à la considérer comme notre maison, à l’apprécier et à en prendre soin.

L’affiche de la Nuit du conte 2021 est conçue par l’illustratrice Leslie Umezaki

Inscription et commande de matériel

Affiche 2021 à télécharger

Affiche 2021 avec champ libre