Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Remise du prix 2020

Nando von Arb est le premier lauréat avec son livre «3 Väter»

Le graphiste et illustrateur zurichois Nando von Arb fait ses débuts avec le roman graphique «3 Väter» (Edition Moderne) et remporte le Prix suisse du livre jeunesse 2020. La traduction en français «3 papas» par l’illustrateur neuchâtelois Yves Noyau vient d’être publiée chez Misma Editions. Le prix, d’un montant de 10’000 francs, est décerné chaque année par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, l’Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure.

Ci-dessous la vidéo de la remise du prix

(voir la vidéo)

Le jury justifie ainsi son choix:
Avec son roman graphique «3 papas», le graphiste et illustrateur zurichois Nando von Arb présente une histoire personnelle d’une grande expressivité, tant sur le plan des images que sur celui du texte. L’histoire est racontée du point de vue du petit Nando: il grandit dans une famille recomposée instable; les trois compagnons différents de sa mère deviennent des figures paternelles importantes pour le garçon.
L’ouvrage esquisse des scènes proches de la vie quotidienne, traitant de la douleur de la séparation et de nouveaux départs, de la douceur du foyer, de la confiance et de déceptions récurrentes. Les épisodes, joyeux et mélancoliques à la fois, sont percutants; avec leur franchise impitoyable, ils dépassent l’individuel. Le point de vue radical de l’enfant dévoile le monde des adultes sans juger ni accuser.
Pour atteindre ce résultat, Nando von Arb a trouvé un langage et une forme uniques. Avec légèreté et plaisir de l'expérimentation, il associe un ton narratif serein à des dialogues directs et crus. Des dessins rudes en noir et blanc alternent de façon ludique avec une variété de couleurs en style pop-art. La réflexion sur l’art ne traverse pas seulement la vie du protagoniste, mais se retrouve également dans la matérialité de ce livre-œuvre d’art, somptueusement élaboré.
L’histoire de famille authentique de «3 papas» touche aussi bien des lecteurs et lectrices jeunes qu’un public plus âgé. Nando von Arb a réussi à construire un subtil équilibre qui a impressionné et convaincu le jury.

Nando von Arb est né à Zurich en 1992. Après un apprentissage de graphiste, il a obtenu en 2018 un diplôme en fiction illustrée de la Haute école spécialisée de Lucerne. Depuis fin 2019, il travaille comme illustrateur indépendant à Gand, en Belgique, où il prépare également son master à la LUCA School of Arts. Il fait ses débuts avec succès: son premier roman graphique «3 papas» a notamment été sélectionné pour le prix Delémont’BD de la meilleure bande dessinée suisse. Le livre primé est paru chez «Edition Moderne», maison d’édition suisse pour romans graphiques et bandes dessinées. La traduction en français, «3 papas», vient tout juste de paraître chez Misma Editions. Elle est signée par le neuchâtelois Yves Noyau, illustrateur de renom et une des figures incontournables de l’univers de la bande dessinée suisse.

«3 papas» est l’un des cinq titres sélectionnés par le jury parmi plus de 80 ouvrages des quatre régions linguistiques soumis par 55 éditeurs.

Parmi les finalistes du Prix suisse du livre jeunesse se trouvent également des titres en français et en italien; chacun obtient 2500 francs:

  • «Grandir», Laëtitia Bourget (texte) et Emmanuelle Houdart (illustration), Paris: Les Grandes Personnes 2019
  • «Ich und meine Angst», Francesca Sanna (texte et illustration), Zurich: NordSüd 2019 (édition en français: «Ma peur et moi», Editions du Ricochet 2020)
  • «ll tavolino magico», Roberto Piumini (texte) et Antoine Déprez (illustration), Gordola: Marameo Edizioni 2019
  • «Totsch», Sunil Mann (texte), Werdenberg: da bux 2019

La liste des finalistes, avec les arguments du jury, peut être consultée ici.

Pour la sélection 2020, le jury indépendant est composé de représentant·e·s de trois régions linguistiques: Christine Lötscher (présidente du jury, critique littéraire et chercheuse en études culturelles à l’Université de Zurich), Daniel Ammann (chercheur en littérature et enseignant au centre d’écriture de la Haute école pédagogique de Zurich), Bérénice Capatti (traductrice et auteure), Valérie Meylan (coordinatrice dans le domaine littéraire), Therese Salzmann (coordinatrice des bibliothèques publiques du canton de Fribourg et collaboratrice du bureau Interbiblio Suisse).

Cette nouvelle récompense nationale pour des créateurs/créatrices en littérature pour l’enfance et la jeunesse est portée par l’Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV), les Journées Littéraires de Soleure et l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM).

Le nouveau prix est décerné chaque année. Il récompense des livres exceptionnels en littérature pour l’enfance et la jeunesse dans divers domaines, dont les albums illustrés, les documentaires ou les bandes dessinées pour un jeune lectorat. Il s’agit de les faire connaître au grand public. Le Prix suisse du livre jeunesse se veut un promoteur des auteur(e)s et illustrateurs/trices suisses, ainsi que de leurs éditeurs. Il souligne en outre la grande importance d’une littérature diversifiée et vivante pour accroître la motivation de lecture chez les enfants et les jeunes.

Sont éligibles des ouvrages d’auteur(e)s et d’illustrateurs/trices de nationalité suisse et de créateurs/trices domicilié(e)s en Suisse depuis deux ans au moins.

Le Prix bénéficie du soutien financier de:
Fondation Else v. Sick, Fondation Temperatio, Fondation Oertli, République et Canton de Genève.

Contact
Directrice du bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM
Loreto Núñez
T +41 21 311 52 20, +41 76 403 55 33
loreto.nunez@isjm.ch
www.isjm.ch

Prix suisse du livre jeunesse
c/o Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM
Rue Saint-Etienne 4
CH-1005 Lausanne
www.prixlivrejeunesse.ch

Communication Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM
Simone Schaller
T +41 79 764 33 98
simone.schaller@sikjm.ch
presse@schweizerkinderbuchpreis.ch

Communication Journées Littéraires de Soleure
Martina Keller
T +41 77 408 28 58
martina.keller@literatur.ch