Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

Livre voyageur

La première édition de Livre voyageur, prévue pour le 3 juin 2020, est reportée à l'année prochaine en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19
La date retenue, suite à un micro-sondage auprès d'institutions du livre, est le mercredi 2 juin 2021
Nous sommes tristes de ce contretemps mais nous nous réjouissons de finaliser les lots de livres et de vous les faire parvenir en temps voulu. Ils réunissent des ouvrages de thèmes et de styles variés, sont usagés ou ont bien résisté au temps; il y en a pour les plus petits et pour les lecteurs confirmés... et leurs pages s'impatientent de prendre leur envol!

Livre voyageur - Spécial Jeunesse est un projet gratuit proposé aux membres d’AROLE.

Inspiré de la démarche Bookcrossing développée par Ron Hornbaker, le Livre voyageur d’AROLE se distingue en se consacrant exclusivement aux livres pour l’enfance et la jeunesse.
Il consiste à disposer des livres dans l’espace public pour que de jeunes passants et des familles les lisent avant de les déposer ailleurs.

Livre voyageur-Spécial jeunesse

  • permet de toucher des enfants qui ne fréquentent pas les bibliothèques
  • offre l’occasion aux professionnels du livre de se présenter au public lors des lâchers de livres

C’est un projet social et gratuit qui célèbre la lecture et le développement durable.

Modalités

  • Tous les membres d’AROLE sont invités à participer à l’action Livre voyageur-Spécial jeunesse. AROLE fournit des livres munis d’étiquettes ad hoc.
  • L’inscription comprend la commande de lots de livres. AROLE fournit des livres et met à disposition le fichier de l’étiquette pour que les participants puissent, si souhaité, équiper leurs propres ouvrages usagés qui deviendront aussi des Livres voyageurs.
  • Je jour J, les participants disposent les Livres voyageurs dans l’espace public. En cas de très mauvais temps, un autre jour de la même semaine sera choisi à leur convenance.

Première édition: Mercredi 3 juin 2020
Inscription