Home Institut suisse Jeunesse et Médias Logo ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias

La nuit du conte

La Nuit du conte a lieu traditionnellement le deuxième vendredi du mois de novembre. La cohésion entre les différentes régions est représentée par le thème national et la date commune retenus pour organiser cette fête, dont l’affiche officielle, distribuée gratuitement à tous les participants, est la matérialisation. La diversité culturelle s’exprime à travers la grande liberté d’organisation laissée par ce projet.

Chaque lieu développe lui-même, avec les conteurs de sa région, cette fête de l’oralité. En Suisse romande, de nombreux lieux, bibliothèques, librairies, écoles, crèches, ..., proposent des projets originaux lors de cette nuit de novembre. Le Mouvement des Aînés (MdA) est très actif dans nos régions. Les conteuses et conteurs compétents et engagés du MdA sont les partenaires idéals pour l'organisation de cette manifestation nationale célébrant l'art de conter dans toute sa diversité régionale.

Cette tradition orale permet également de rappeler l’importance et l’intérêt des histoires pour nourrir notre imaginaire collectif. L'Institut suisse Jeunesse et Médias, qui travaille depuis de nombreuses années à la valorisation de la littérature d’enfance et de jeunesse, s’engage activement pour soutenir la réalisation de cette Nuit du conte en Suisse et est appuyé dans cet effort par Jeunesse et Médias.AROLE.